Dans l’atelier d’Yves Saint-Laurent
Ouvert il y a seulement quelques années, le musée est déjà un incontournable à Paris. Le musée Yves Saint Laurent installé dans ses anciens ateliers est une véritable pépite. Je vous conseille vivement de le mettre au programme de vos prochaines visites.
Comme je suis très admirative (= fan absolue !) de toute son Œuvre, j’ai choisi de faire la « visite confidentielle » proposée par Cultival Paris. Le principe est simple : vous accédez au musée pendant ses heures de fermeture (pas de file d’attente !) et un guide vous accueille pour vous faire une visite d’une bonne heure…
Il est donc 10h ce jeudi matin lorsque je rejoins un petit groupe. Une dame est en train de raconter à ses amis son émotion le jour où elle a acheté son premier smoking Yves Saint Laurent (Petite précision pour celles qui se posent la question : non, il ne faut pas avoir déjà porté du Saint Laurent pour faire la visite ! :-)) Je suis happée par son récit digne d’un conte de fée, mais aussi par cette sublime première salle…
Anecdotes n°1 : A l’époque, Pierre Bergé, (le compagnon d’YSL) avait transformé ce lieu en salon de thé. Il fallait bien-sûr payer un droit d’entrée pour papoter avec le tout Paris. Pendant ce temps, les mannequins enfilaient ses robes et descendaient de l’atelier pour défiler autour d’elles. Et hop, le tout partait comme des petits pains. Malin non ?! D’après notre guide,
« A cette époque, on vendait dans le monde plus de robes haute couture que de voitures ! »
Direction ensuite la première salle où sont exposés les vêtements. Vous ne trouverez sans doute pas les mêmes que moi, car la collection est tellement dense qu’ils sont régulièrement renouvelés.
Anecdote n°2 : Caban, smoking, sarouel, et saharienne qu’il érotise avec un decolleté et une ceinture qui marque la taille…
C’est en s’inspirant des pièces du vestiaire masculin qu’Yves Saint Laurent donnait le pouvoir au femme !
Anecdote n°3 :
Yves Saint Laurent détestait voyager à l’autre bout du monde car il n’aimait pas se retrouver sans repère. Il se rendait donc chaque année dans sa maison à Marrakech où il pouvait trouver l’inspiration dans les livres et dessiner de 9h le matin jusqu’à 18h.
Une année, il est rentré de ses vacances avec pas moins de 2000 nouveaux dessins dans ses valises !
Un savoir-faire d’exception donc pour lui mais aussi ses modélistes et premières d’atelier qui pouvaient lire ses croquis et les interpréter. De même pour les maisons comme Lesage qui ont toujours répondu à ses plus folles demandes en matière de broderie.
« Je ne suis pas couturier, je suis artisan. Un fabricant de bonheur. » Yves Saint Laurent
A ce stade de la visite, je vous avoue qu’on en a déjà pris plein les mirettes. Et pourtant, le moment fort est bel et bien…
LE STUDIO
A l’étage, son bureau reconstitué à l’identique. Sa veste posée sur son siège nous laisse l’impression qu’il pourrait réapparaître d’une minute à l’autre. Des post-it, des croquis, des aiguilles, et des objets par milliers. Je ne sais plus où donner de la tête. Un moment de pure inspiration ! Je sais déjà que je reviendrai.
Juste avant de repartir, nous faisons une halte devant quelques pièces réalisées en collaboration avec les ateliers de broderie Lesage. Certaines ont demandé jusqu’à 600 heures de travail ! Un savoir-faire époustouflant qui perdure encore aujourd’hui dans leurs ateliers parisiens.
La visite se termine. J’ai véritablement vécu un moment d’enchantement. J’ai choisi de ne pas tout vous montrer pour vous laisser quelques surprises mais sachez qu’il y a d’autres belles découvertes et des supports vidéos. Si vous aussi vous souhaitez visiter le musée avec un guide, vous trouverez toutes les infos par ici !
Pour entrer davantage dans l’univers du créateur, je vous conseille l’ouvrage « Le studio d’Yves Saint Laurent : Miroir et Secrets » . Je ne me lasse pas de relire la préface rédigée par Pierre Bergé. Sinon ne manquez pas le biopic « YSL », réalisé par Jalil Lespert (avec l’acteur Pierre Niney).
Musée Yves Saint Laurent : 5 Avenue Alma Marceau, Paris 16 – www.museeyslparis.com
A lire aussi: ma découverte du Musée Yves Saint Laurent Marrakech juste ici !
Texte et Photographies: Jessica Lia @thefrenchmakers