Voyage au coeur des émaux de Longwy
Il y a des univers qui me feront toujours rêver. Parmi eux, les ateliers. Un peu comme la Tour Eiffel qui scintille toutes les heures, eux se réveillent chaque matin et s’animent jusqu’à la tombée de la nuit pour retrouver un silence total. Enfin… C’est sans compter sur le chant des Emaux de Longwy. Car une fois sorties du four, les pièces continuent de « craqueler ». Une douce mélodie comme pour annoncer que ça y est ! Elles sont en train de prendre vie.
Située en Lorraine, la faïencerie créée en 1798 aurait pu fermer ses portes à plusieurs reprises. Mais grâce à de nouveaux investisseurs, elle fête cette année ses 220 ans d’existence ! Séduite par leur mascotte, « Fiori di Mela », une petite chouette que vous trouverez dans tous les coloris et qui voyage sur les réseaux sociaux partout dans le monde (jusque sur le bureau de Brigitte Macron ! Oui madame ! ) à la façon des nains de jardin d’Amélie Poulain; j’ai décidé de partir à la rencontre de ces artisans fiers de leur entreprise mais aussi de son président, Martin Pietri. Passionné par l’art de vivre à la française, il fait partie de ceux qui ont compris les enjeux de la sauvegarde de nos savoir-faire. Aujourd’hui les Emaux de Longwy (labellisés EPV, entreprise du Patrimoine vivant) collaborent avec des artistes contemporains comme Lukas Works , Nicolas de Waël, Vincent Darré, et s’imposent comme une maison incontournable du luxe à la française. Visite.
Fabriquer les moules, couler la barbotine, et sortir les pièces sans les abîmer. Ici, la main de l’homme est nécéssaire pour chacune des étapes.
Après une première cuisson, place aux décors. Il peut être dessiné directement sur la pièce ou imprimé grâce à un textile synthétique et une lampe à UV.
Pour obtenir la couleur, un chimiste mélange la poudre de cristal à un pigment. Il est capable d’en préparer plus de 1000 différentes !
Il n’était pas question de licencier pour survivre. Nous nous serions privés de deux mains à chaque fois et de leur savoir-faire d’exception !
Martin Pietri, président des Émaux de Longwy
Textes : Jessica Lia – Photographies : Alexis Chaillous