Passementerie Verrier : l’or du temps
Si vous avez toujours voulu vous télétransporter dans l’ancien temps, c’est à la Passementerie Verrier qu’il faut vous rendre ! De toutes les visites d’ateliers que j’ai pu faire durant ces 2 dernières années, aucune ne m’avait jamais procuré un tel choc à l’arrivée. Sans doute aussi parce que tout se joue en quelques minutes…
Imaginez sortir du métro – i-phone à la main pour trouver votre chemin – direction le 10 rue Orfila dans le XXe arrondissement – passer la porte – et bim !!! Vous avez ça devant les yeux. Dingue non ?
Ok pour la découverte mais au fait… C’est quoi la passementerie ?
99% des personnes interrogées ne savaient pas me dire de quoi il s’agissait. Je vous rassure, je ne connaissais pas moi non plus avant qu’on m’en parle. Donc pour faire simple : c’est une décoration fabriquée à partir de fils. Vous pouvez varier les matières, les couleurs et laisser libre court à toute votre imagination. Mais à condition d’avoir le savoir-faire nécessaire. Et parfois, les créations sont époustouflantes ! Voyez un peu…
Installée ici depuis 1901, la Passementerie Verrier est la toute dernière de Paris. On y réalise des pièces haut-de-gamme pour les Ambassades, les Châteaux ou les Palaces !
Anne Anquetin (ci-dessous) a rejoint les ouvriers il y a quelques mois pour reprendre la direction des lieux et continuer de lui donner l’élan nécéssaire à son développement.
Aujourd’hui, les 10 employés travaillent pour des demandes sur mesure, tissent sur des métiers Jacquard ou à la main quand cela est nécessaire. Sièges, têtes de lits, tentures et rideaux : galons, glands, franges décoratives, cordelières, cartisanes, nœuds cartouchés, effilés et embrases. Tout est possible ! Vous avez vu les cartons perforés ? Ici on se tient loin des machines programmées et de l’automatisation. Entre héritage, tradition et innovation, l’atelier met l’accent sur l’excellence et le luxe.
Les clients ? L’Hôtel Crillon à Paris, le Metropolitan Museum à New York, Lanesborough à Londres ou encore le Château de Pregny en Suisse…
Passementerie Verrier : www.passementerie-verrier.com
Texte & Photographies : Jessica Lia @thefrenchmakers