La création française & Marrakech
Un vent d’été souffle cette semaine sur The French Makers ! Souvenez-vous il y a 10 jours, je vous emmenais en coulisse de la fabrique de parapluies Piganiol, (Ô rage, ô désespoir!) Mais !!! J’ai ensuite décidé de prendre mon moral de météo-dépendante en main, et je me suis envolée pour un long week-end à Marrakech. Avec les 28 degrés dès l’arrivée et une luminosité que je n’avais pas vu depuis Los Angeles en août dernier ! J’avoue que la déconnexion a été immédiate ! Mais pas totale… Car je suis devenue un vrai détecteur de savoir-faire français partout où je passe… Alors même si je dois vous avouer que je me suis régalée de tajine, de thé à la menthe et de pâtisseries marocaines. Même si j’ai fait honneur à l’artisanat local en achetant mon sac de plage en raphia pour cet été… Je suis aussi partie sur les traces des créations françaises. Et je peux vous dire qu’elles illuminent la ville rouge ! À commencer par…
Le jardin Majorelle !
Cette petite merveille de sérénité doit son nom au peintre français Jacques Majorelle.
C’est 1931 qu’il commande à l’architecte Paul Sinoir (français lui aussi !) un atelier de peinture de style Art déco qu’il recouvrira du fameux bleu Majorelle.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je l’adore ! Autre grande surprise: les plantes exotiques et les centaines de cactus tout autour qu’il aurait rapporté de ses voyages.
Après la mort du peintre, le jardin est racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ! C’est ici que le couturier venait passer ses vacances. Il y a dessiné la plupart de ses collections
Pour la petite histoire:
Chaque année, Yves Saint Laurent envoyait à sa famille et à ses clientes une carte de voeux qu’il composait lui même autour du mot « LOVE ».
Vous les trouverez toutes exposées dans la minuscule galerie située derrière la Maison Majorelle. Un enchantement de couleurs et de créativité !
Bon allez, petit passage à la boutique et je file juste à côté pour le tout nouveau…
Musée Yves Saint Laurent Marrakech :
C’est littéralement l’attraction du moment. La file devant le musée est impressionnante! Mieux vaut arriver un peu avant l’ouverture si vous ne voulez pas passer comme moi 1 heure sur le trottoir ! J’en ai profité pour faire quelques photos et lire « Le studio d’Yves Saint Laurent » Miroir et Secrets… pour me mettre dans l’ambiance. J’ai adoré ce livre !
La première salle « Yves Saint Laurent » est interdite à la photographie. Celle-ci a été prise lors de ma visite du musée YSL à Paris. Mais elle illustre parfaitement ce que j’ai pu admirer à l’intérieur. (D’ailleurs cette cape a du être transférée car elle était bel et bien à Marrakech!) Des créations bien-sûr, mais aussi des citations projetées sur les murs. On entend sa voix car une de ses célèbres interviews est retransmise dans la salle.
« Jusque là je faisais beaucoup de noir. Marrakech m’a ouvert à la couleur ! » YSL
Pour la suite, j’ai pu ressortir mon appareil photo… En parcourant le musée, vous apprécierez une petite galerie qui consacre tous les ans le lieu à un photographe ayant été en lien avec le couturier.
La salle des croquis nous rappelle que le couturier dessinait aussi pour les ballets, le théâtre, le cinéma et le Music-hall. Dans l’auditorium flambant neuf, vous pourrez apprécier un film de 12 minutes retraçant la carrière d’YSL. Et pour une petite pause café, direction « Le Studio » pour rester dans l’ambiance.
La visite est plutôt rapide, mais je suis véritablement sous le charme. Il faut dire que je voue une admiration sans limite à toute l’Oeuvre Saint-Laurent. Il est maintenant l’heure d’aller prendre l’apéritif. Direction…
La mythique Mamounia !
Je ne sais pas si j’ai besoin de faire les présentations tant ce palace est connu dans le monde entier. N’oubliez pas d’admirer le plafond du salon, décoré par le peintre Jacques Majorelle. (oui encore!)
Finir la journée entre tradition marocaine et chic à la française ? C’est possible avec…
L’hôtel Sofitel Marrakech Lounge and Spa :
Mention spéciale pour le petit déjeuner qui mêle croissants, baguettes fraîches et pâtisseries traditionnelles marocaines.
Même mon cocktail de fruits a le droit à son petit macaron frenchy ! Allez je vous laisse. Je vais quand même faire un petit plongeon avant de rentrer à Paris !
Mes adresses :
- Le jardin Majorelle : Rue Yves Saint Laurent (Ouvert tous les jours 8h-17h30)
- Musée Yves Saint Laurent Marrakech : Rue Yves Saint Laurent (10h-18h / fermé le mercredi) www.museeyslmarrakech.com
- La Mamounia : www.mamounia.com
- Hôtel Sofitel Marrakech : Rue Haroun Errachid, Quartier de l’hivernage – Marrakech – www.sofitel.com
- Restaurant dar Moha : Pour manger au bord d’une piscine dans l’ancienne résidence du couturier Pierre Balmain. www.darmoha.ma
Textes & Photographies : Jessica Lia @thefrenchmakers