Flory Brisset: brodeuse 2.0

La première fois que j’ai rencontré Flory Brisset, c’était au Salon du Luxe. Alors qu’elle m’expliquait tout l’intérêt de son savoir-faire en matière de broderie contemporaine… J’ai immédiatement pensé que même le mot « contemporain » était déjà trop vieux pour ces pièces sorties du futur !!! Je suis donc allée la rencontrer dans son atelier au nord de Paris pour en savoir un peu plus sur ce savoir-faire atypique. L’occasion de partager avec vous une petite visite privée en coulisse de ses prochaines créations !
Une idée de génie !
Passionnée par la broderie depuis son plus jeune âge, Flory s’est très vite orientée vers les arts appliquées. Encore étudiante à l’école Duperré à Paris, elle n’a que 21 ans lorsqu’elle décide de lancer son propre atelier pour se préparer à la sortie. Elle crée alors sa toute première collection. L’enjeu ? Trouver sa place sur le marché tout en essayant de proposer une broderie plus actuelle.
Je me suis demandée comment il était possible de sortir la broderie de son image traditionnelle : un fil et une perle…
Elle s’intéresse alors à des matériaux plus fous les uns que les autres: le papier, le plastique, la mousse phonique, ou même les polymères ! Et puis qui dit modernité dit aussi… imprimante 3D!
Avec son acolyte, Hugo Rubio, ils imaginent les pièces les plus folles! Ensuite, la machine peut faire le travail. Les broderies contemporaines de Flory peuvent désormais intégrer une couverture de livre, une robe ou un objet design. Le tout fonctionne mais il reste à convaincre les plus grands…
J’y suis allée au culot. J’ai envoyé des mails aux stylistes des maisons de haute-couture pour montrer mon travail en photo et puis j’ai essayé de les joindre sans cesse !
Pas de vacances et des nuits passées à travailler sur chaque projet. Elle puise sa force sans doute comme tous les passionnés: dans son travail! Voilà comment, à force de persévérance elle « passe la standardiste » comme elle le dit si bien sourire aux lèvres, pour joindre enfin les décideurs et décrocher un rendez-vous.
Aujourd’hui les maisons Dior, Saint-Laurent, Jean-Paul Gautier, Schiaparelli, Margiela, et Stéphane Rolland font appel à elle!
Crédit photo défilé: MadameFigaro.fr
Cette commande en cours ? Quelques pièces pour le show-room Saint Laurent. Elle emploie désormais 2 personnes pour la seconder.
Le rêve ? « Collaborer un jour avec avec Iris Van Harpen ! »
Je ne sais pas toujours où je vais mais en tout cas je me demande pourquoi ?
Flory Brisset
Super article pour la dernière journée de la fashion week à Paris, il permet de mettre en lumière les petites mains qui font rayonner la mode française faisant ainsi de Paris LA capitale fashion…
Ça donne envie de voir les matières « en vrai ».
Très sympa cet article 🙂
Splendides réalisations, et beaucoup d’admiration pour ce métier d’art si peu connu, qu’a pratiqué ma maman pour le Casino de Paris. Merci Jessica pour ce beau reportage qui m’a renvoyé vers ces moments d’un passé magique!
Merci beaucoup pour votre gentil mot ! Ravie que ce portrait vous ai plu ! Et surtout qu’il vous rappelle de jolis souvenirs.