Moi? A école Van Cleef & Arpels
Jamais je n’aurai imaginé qu’il était possible de prendre un cours en joaillerie, juste pour le plaisir… Et bien figurez-vous que la seule école au monde où cela est possible se trouve à Paris place Vendôme ! J’ai donc décidé d’aller toquer à la porte de l’Ecole Van Cleef & Arpels pour assister à ma première leçon. Dès mon arrivée, je suis impressionnée par les lieux, une hauteur sous plafond hors norme, une bibliothèque bien fournie qui recense de nombreuses maisons de la haute joaillerie française. Et puis tout à coup…
« Driiiiiiiiinggggg !!! »
Quoi ?! Mais il y a une sonnerie, on est donc vraiment à l’école ! Allez j’enfile mon tablier blanc mis à disposition dans un grand vestiaire. C’est parti pour 4 heures de pratique. Les professeurs (que vous ne verrez pas, confidentialité oblige!) ne sont autres que « les Mains d’Or » de l’atelier de Haute Joaillerie de la maison. Ces cours leur permettent de sortir un peu de leur quotidien, de transmettre leur savoir-faire et de partager une passion hors norme.
Aujourd’hui, il y aura 2 groupes. Je fais équipe avec Nicole et Gérard, un couple d’architectes retraités. C’est leur fils qui leur a fait ce cadeau. Ils sont vraiment ravis d’être là, et moi aussi ! L’ambiance est sympathique dès le départ. Nous commençons par nous installer auprès de notre cheville. C’est comme ça qu’on nomme le plan de travail d’un joaillier. C’est drôle, une grande peau est suspendue au-dessus de nos genoux, au cas où une pierre nous échapperait des mains. C’est vrai que c’est toujours mieux que de finir à 4 pattes !!!
Quand j’avais 30 ans, je voulais faire ce métier ! Et puis j’ai finalement pris une autre direction. C’est merveilleux de pouvoir approcher la joaillerie de si près aujourd’hui grâce à cette école ouverte au grand public. Nicole
Pour commencer, nous allons apprendre les techniques de serti clos ou serti à griffes. Autrement dit la façon de fixer une pierre sur un bijou. Je n’aurai jamais pensé que j’allais pouvoir le faire moi-même! C’est une grande force de l’Ecole. Malgré la valeur des pierres ou la technicité nécéssaire, les élèves prennent tout en main comme s’ils étaient de véritables joailliers. Tout le monde s’applique. Et je dois dire que je m’en sors plutôt bien pour une première…
Allez, c’est l’heure de passer à la seconde partie du cours. Nous recevons chacun un papillon en cire pour nous familiariser avec les techniques de conception d’un bijou. Chaque point blanc sera percé pour recevoir une pierre. Même avec un compas, pas facile d’assurer la symétrie parfaite! Nous sommes nettement moins performants cette fois-ci! Il nous faudrait quelques milliers d’heures d’observation et de travail avant d’arriver au résultat voulu.
Tout en nous appliquant, nous échangeons avec notre professeur. Il nous parle de ses plus grandes créations et nous montre quelques photos de réalisations plus surprenantes les unes que les autres.
Cette fois c’est sur, je ne verrai plus jamais un bijou de la même manière. Et c’est bien ça l’objectif de l’Ecole Van Cleef & Arpels. Transformer ses élèves en amateurs éclairés!
L’Ecole Van Cleef & Arpels, 31 rue Danielle Casanova, Paris 2 – Inscription et planning: www.lecolevancleefarpels.com