Comment j’ai créé mon propre parfum
Dans la vie je fais partie de la catégorie des « hyper-sensibles », à commencer par les odeurs. Résultat : je ne porte pas de parfum, je peux aussi me rendre malade en compagnie de « Flower » by Kenzo, et si je dois dîner avec une personne qui arrive parfumée à table, alors là, je frôle carrément le coma sensoriel !
Bref, vous l’aurez compris ! J’étais plutôt mal partie.
Maiiiiis ! J’adore toutes les odeurs discrètes ou celles qui me rappellent une émotion. Pas vous ? Comme les chewing-gum de mon enfance (Malabar !!!), le thé Ceylan qui me transporte en voyage, ou bien l’odeur tellement réconfortante de « L’eau » de Serge Lutens que porte mon mari. Je me suis chargée de lui offrir pour être sûre de le supporter. Non pas mon mari, le parfum ! Et je dois dire que si je devais en choisir un seul pour moi, ce serait lui ! Enfin… Vous noterez qu’il s’appelle « l’eau » quand même…
L’autre jour, j’avais rendez-vous à quelques pas de la Tour Eiffel, pour rencontrer Isabelle Ferrand directrice de « Cinquième Sens », le premier centre français de création de parfums et de formation aux connaissances olfactives. Elle travaille aux côtés d’une équipe au savoir-faire hors du commun, qui conseille les grandes maisons telles que Chanel, Hermès, Dior ou Givenchy… Carnet de note en main, j’enchaînais les questions quand tout à coup elle me dit:
« S’il y a bien un parfum que l’on pourra reconnaître tout au long de notre vie, c’est celui de notre mère. Porter un parfum c’est laisser à ses enfants l’accès à une émotion impérissable. »
Bam! Ma corde sensible entrait en raisonnance. Ma maman porte « Ivresse » d’Yves Saint Laurent depuis mille ans. Et je pourrai le reconnaître entre mille! Je pourrai même m’endormir dans le flacon un jour tant j’y serai en sécurité. J’étais tout d’un coup investi d’une mission. A mon tour de passer le relai ! Et comme je ne trouvais pas chaussure à mon pied, j’allais créer le mien. Voilà comment je me suis retrouvée à l’atelier Création de Parfum.
A mon arrivée, je suis frappée de voir que le parfum, c’est l’affaire de tous, de 7 à 77 ans! Certaines mamans sont venues avec leur fille pour « faire une activité ensemble ». D’autres comme Paul-Romain ont reçu ce cours en cadeau. Nous sommes tous si différents! A commencer par le parfum qu’on a l’habitude (ou pas! n’oubliez pas que je suis là!!) de porter.
« Je porte « Jardin sur un toit » d’Hermès. Je vous avoue que je l’ai choisi pour son nom sans même l’avoir senti! » nous confie Bénédicte amusée.
Nous poursuivons avec un cours théorique pour comprendre tout ce qui compose un parfum: une note de tête, de coeur et de fond. L’occasion de sentir toutes les facettes olfactives comme les aromatiques, le cuir, le fleuri frais, les notes marines ou épicées. Certains comme la fougère moderne ou le cuir me donnent des hauts le coeur, mais je persiste. Coup de coeur pour le fleuri frais, le poudré et le musqué. Ca, c’est moi ! Enfin… Doucement sur les fleurs quand même hein!
L’ambiance est studieuse mais tellement sympathique! Et puis on a beau dire mais le parfum, c’est chic ! On est tous très à l’aise dans notre nouvelle peau d’apprenti parfumeur.
Nous recevons alors une feuille pour élaborer notre propre formule. Et là, c’est le stress qui s’empare de la salle !
Car tout le monde veut bien faire. C’est drôle! Nous n’avons que 4 essais possibles pour arriver à la formule finale. (Bein oui, on va pas y passer la journée non plus!) Trois gouttes de l’un, 5 gouttes de l’autre selon nos préférences. Heureusement Laetitia Corre, parfumeur créateur nous guide et nous remet sur la bonne piste quand on est trop loin de ce qu’on exprimait comme envie. Je crois qu’elle nous a déjà bien cerné… Je me surprends à dire à mon voisin « Ah non ce n’est pas toi ça ! » ou à recevoir en retour un très gentil « Ta formule te va bien je trouve ! »
Je m’aperçois que le parfum que nous choisissons en dit long sur le genre de personne que nous sommes.
Allez, il est temps de rendre la copie! Aram, assistant parfumeur est chargé de récupérer nos formules pour aller nous préparer un petit flacon dans le laboratoire. Nous devons aussi lui choisir un nom ! Comme je sais à qui il est destiné, le mien est déjà tout trouvé!
Je suis ravie de cette expérience ! Maintenant que j’ai trouvé la formule, il faudra que je me lance à la recherche d’un joli flacon. Si vous connaissez un artisan français qui en fabrique, faites-moi signe !
Et vous? Quel parfum portez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous !
Sachez que ces ateliers sont ouverts à tous ! Il vous suffit de vous rendre sur le site de Cinquième Sens pour vous inscrire. Vous pouvez aussi initier vos enfants grâce aux ateliers Emanezsens.
Et puis si vous voulez tout savoir sur la composition de votre parfum, ou faire des recherches à partir de vos envies, il vous suffit de visiter l’Olfathèque ! Cette bibliothèque olfactive en ligne est vraiment ludique!