En immersion au marché de Rungis
Imaginez une seconde vous lever un matin et prendre un autre chemin que celui de votre travail. Voici l’expérience que j’ai pu vivre grâce à la startup Wecandoo qui vous propose de partager un moment de vie avec un artisan. Menuisier, ébéniste, ou encore chef de mon restaurant… J’avais l’embarras du choix et j’ai finalement opté… pour le réveil à 4h matin ! Je vous avoue que je suis plus forte pour me coucher à cette heure que l’inverse, mais quand j’ai vu qu’il était possible de partir en immersion au marché de Rungis, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Je vous raconte ça…
Jeudi 3h55 : Mon réveil sonne. Que les choses soient claires : j’agonise. J’ai passé 8 heures debout dans les studios de Cuisine Actuelle la veille pour préparer de jolies tables gourmandes. Et j’ai été optimiste sur le fait de pouvoir enchaîner mais il est un peu tard pour changer d’avis, non ?
04h10 : Déjà habillée. Je rajoute quand même des couches et j’attrape une grande écharpe parce que j’ai peur d’avoir froid. Direction le 16eme arrondissement à Paris. Céline, la fleuriste que je vais suivre doit passer par là et me récupérer. Claudia fait aussi partie de l’aventure. Ses enfants lui ont offert cet atelier pour ses 60 ans. Sympa comme idée cadeau non ?
5h00 : C’est parti ! Nous sommes toutes les 3 dans une petite camionnette. Dehors, c’est le noir total ! Premier point positif : quand on bosse à cette heure là, le periph’ est super fluide !!!
5h30 : Arrivée à Rungis. Je n’y crois pas mes yeux ! Il y a un péage pour entrer sur le marché. Une véritable petite ville où on s’active depuis minuit pour décharger les camions et être prêts à recevoir les acheteurs. Nous entrons dans le hall et là…
Des dizaines d’allées remplies de fleurs apparaissent devant nous !
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Rungis, ce n’est pas uniquement les côtes de boeuf et le foie gras. C’est aussi un marché au fleurs de plusieurs milliers de mètres carré.
5h35 : Je pars confiante.
– Alors Céline ça se passe comment ? On en a pour une grosse heure là, c’est ça ?
– Ah non Jessica, je dirai plutôt 4 ou 5 heures !
– Quoi ??????
C’est vrai qu’il y a de beaucoup de fleurs chez un fleuriste (logique!) mais je ne pensais pas qu’il fallait en acheter autant. Et puis il faut réfléchir aux prix, imaginer ce qu’on va vendre, faire demi-tour, être créatif ! Bref tout un programme que Claudia et moi découvrons avec grand plaisir. L’ambiance est sympa, tout le monde papote, nombreux sont ceux qui se connaissent déjà ! Il faut dire que faire ses courses à 5 heures du mat’ c’est peu commun, ça doit créer des liens !
6h58: C’est officiel, j’ai perdu Céline et Claudia !
Elles sont parties dans des discussions florales. Je file au rayon citrouille faire mon repérage pour Halloween. Je me rends compte que Celine n’achète pas que des fleurs. Il y a la déco, les pots au pavillon en face, les papiers d’emballage… Bref, tout un programme ! Et dire qu’elle recommence à zéro chaque semaine… Je suis admirative !
08h00: Une petite pause café à la machine et nous continuons nos pérégrinations passant des fleurs exotiques aux feuillages…
La taille de notre caddie laisse imaginer les proportions dans lesquelles nous sommes plongées lorsqu’on arpente le marché de Rungis!
Nous nous prenons littéralement au jeu. Claudia et moi chargeons les achats à tour de rôle et poussons le chariot. Ca y est ! Cette fois c’est sûr. Nous sommes dans la vie d’un artisan !
10h30: Il est temps de rentrer ! Je suis enchantée par cette expérience. Sur la route, nous continuons de papoter toutes les trois, on se raconte nos vies… Ne serait-ce pas la véritable force du projet Wecandoo ? Créer des rencontres uniques, et de beaux moments de partage.
Si vous souhaitez rendre visite à Céline, direction sa boutique « Les Bouquets d’Asters » : 21 rue Biot, Paris 17
Et pour réserver votre place à Rungis ou dans l’atelier d’un artisan, c’est par ici : Wecandoo