Dans la cuisine d’un chef étoilé
Entrer dans la cuisine d’un restaurant étoilé, c’est entrer dans un monde à part. Une mécanique incroyablement huilée ou tout est organisation et précision. Mais surtout savoir-faire et excellence ! Je n’en reviens encore pas qu’il soit possible de rejoindre une brigade le temps d’un service. Et pourtant, c’est bien ce que nous avons vécu avec Arnaud, un jeune pompier qui a visiblement une femme formidable puisqu’il avait reçu cette expérience en cadeau d’anniversaire via OpnKitchen, une plateforme qui propose d’entrer dans la cuisine d’un chef et de vivre des expériences très diverses selon vos envies.
C’est à La Scène Thélème que nous avons rendez-vous ce matin là. Un restaurant qui a décroché son étoile grâce au chef Pierre Rigothier. Ici, on allie gastronomie et théâtre. Etonnant non ?!
Nous sommes accueillis par Baptiste Limouzin, sous-chef à 24 ans. Oui madame ! Il nous fait la visite. Et je peux vous confirmer qu’ici, on n’attend pas l’arrivée du boss pour se mettre au boulot. Il n’est que 8h30 et ça dépote dans tous les sens !!!
Nettoyage des poissons, des légumes, découpe de la viande, pétrissage de la pâte à ravioles. On coupe, on tape, on lave… au rythme d’un métronome. Nous rejoignons la cadence avec une dizaine de pigeons à nettoyer. Les consignes sont claires et précises, le tout dans une ambiance sympathique. Arnaud s’exécute content de mettre la main à pâte.
« La vie est faite d’expériences ! J’ai beaucoup de chance d’être là aujourd’hui ! »
Je m’échappe un instant pour faire quelques photos. D’abord dans les sous-sols où les pâtissiers travaillent dans un froid glacial. J’apprends que c’est normal, sinon les gâteaux s’effondreraient. J’avoue que je n’y avais jamais pensé.
Retour à l’étage. Il est 10h30. Et on nettoie toujours dans tous les sens ! La préparation est phé-no-mé-nale ! Le chef, me taquine.
« Ici, on est très loin de ce que vous voyez dans les émissions de télévision. On ne court pas dans les cuisines, on ne fait pas non plus des flammes de 50cm de haut… Sinon, ça veut dire que tout est brûlé ! »
11h15 : Pierre Rigothier passe en revue ses troupes. Toutes les préparations sont faites ou presque.
12h : La première commande arrive. J’ai l’impression d’être dans un avion prêt au décollage. Chacun est à sa place et s’occupe de son plat. Il arrive ensuite vers le dressage pour être envoyé en salle. Et quand l’un des commis n’est pas attentif à la demande, la soufflante est brève, mais immédiate ! De mon côté j’observe, j’écoute et… je me régale !!! Car le chef nous fait goûter chacun des plats. Sa raviole de foie gras est absolument incroyable ! Je crois qu’elle est encore meilleure parce qu’on la mange avec lui en cuisine.
14h30 : le service se termine. En quelques minutes tout est nettoyé et rangé comme si rien ne s’était passé. Ce soir il faudra remettre ça. Je repars éblouie par la rigueur et le savoir faire de chacun, mais aussi les échanges de ce moment unique passé ensemble. A tester absolument !
Depuis mon passage dans les cuisines, le chef Pierre Rigothier a quitté le restaurant, (non pas à cause de moi !!!) mais pour aller vivre de nouvelles aventures vers Bordeaux. Vous pouvez tout de même vivre cette expérience grâce à OpnKitchen.
Retrouvez toutes les infos en cliquant ici !
La Scène Thélème : 19 rue Troyon, Paris 17
Textes et photos: Jessica Lia-Antoine @thefrenchmakers