MARISOL : CREATRICE DE PERRUQUE HAUTE COUTURE
La première fois que j’ai entendu parler de Marisol, c’était dans un SMS de mon rédacteur en chef ! « Je vais avoir un sujet (…) C’est un portrait de Marisol. Tu connais ? Ca va te plaire ! C’est de la haute coiffure made in France. » J’aurai pu lui répondre : Nan nan, désolé ! Ou… Merci mais j’ai un biberon à donner à 2h et 5h du matin en ce moment donc : être habillée maquillée ET coiffée avant midi! Impossible. A la place de ça, j’ai attrapé mon iphone et j’ai tapé quelque chose qui ressemblait à… « Oui, bien-sûr ! Je connais c’est pour moi ça !»
Autant vous dire qu’une free-lance qui refuse un sujet ça n’existe pas et que lorsque j’ai la chance de pouvoir rencontrer une artiste aussi talentueuse, je suis plutôt du genre… au taquet !!!
Lundi : le rendez-vous est donné à 14h (Dieu existe !) J’arrive devant le Studio Marisol situé dans le Marais à Paris. Le coup de foudre est immédiat. Le soleil tape au travers des grandes baies vitrées, c’est beau, c’est calme, c’est… du jamais vu ! Ici, tout est fait ou recouvert de cheveux !!!
Perruques, robes, couronnes, ou encore vestes en jean ! Les créations exposées ont servi pour les défilés de haute couture des maisons Kenzo, Castelbajac ou encore Martin Margiela. On peut aussi régulièrement les apercevoir dans les magazines.
« Je n’ai qu’une seule limite, celle de mon imagination ! »
Marisol arrive tout sourire. Je découvre une femme sympathique, rayonnante. Et une artiste ravie de nous parler de sa passion hors du commun ! En plus d’être son atelier et son lieu d’exposition, le studio Marisol est un véritable salon de coiffure qui peut vous recevoir sur rendez-vous.
TFM: Quelle est la particularité de votre salon ?
Ici on coupe sur cheveu sec ! D’habitude, vous commencez par un shampoing, et on vous installe directement pour la coupe. Ici c’est l’inverse ! L’avantage c’est que vous n’avez pas de mauvaise surprise, vous voyez directement le résultat. Ca plait à toutes celles qui sont un peu frileuses à l’idée de changer de tête, aux chevelures frisées aussi. Et puis les femmes actives n’ont plus le temps de se coiffer elles veulent quelque chose de simple et de beau au naturel !
TFM: Vous créez aussi des coiffures pour les podiums, les shows, les magazines. Pourquoi vos créations sont-elles aussi démesurées ?
C’est ce que j’aime avec la création, tout est permis, il n’y a pas de limite. Je peux faire des choses très serrées, des tresses minutieuses ou bien opter pour des matières vaporeuses, mousseusses. Mais je crée une émotion chez les gens. Je le vois bien lorsque les passants sont devant ma vitrine ou lors des défilés. Ils aiment où ils n’aiment pas. Mais leur avis est tranché. Ca, j’adore !
TFM: Quelles sont vos plus belles créations ?
J’ai réalisé des chapeaux en forme de cône pour la maison Hermès, des robes en cheveux pour une soirée privée ou encore une immense corne recouverte de cheveux pour un clip de Lady gaga! Actuellement je travaille sur des sacs en cheveux, et des vestes avec des épaulettes recouvertes de cheveux colorés.
Si vous souhaitez voir le reportage que j’ai réalisé pour la chroniqueuse Janane Boudili dans l’émission « Comment ça va bien! » présentée par Stéphane Bern sur France 2: cliquez ici !
Le prix? Avec Marisol la coupe est à 150 euros. Comptez 90 euros avec le reste de son équipe.
Studio Marisol, 33ter rue des Tournelles, Paris 3 – www.studiomarisol.com