Exposition : métiers d’Art signatures des territoires
C’est sans aucun doute l’exposition à ne pas manquer ce mois-ci à Paris ! Imaginez une seconde embarquer pour un voyage au cœur de 13 régions françaises juste le temps de découvrir leurs savoir-faire. Un plaisir de découverte auquel j’ai pu goûter en avant première pour vous. Voici donc 5 bonnes raisons de planifier cette visite ce week-end. (ou jusqu’au 21 avril !)
1 – Le lieu : Direction la Galerie du Mobilier National – Les Gobelins
Je crois que cette exposition ne pouvait pas avoir lieu ailleurs, non? Véritables emblèmes du prestige et de la tradition française, les manufactures du Mobilier National oeuvrent pour le soutien et la conservation des savoir-faire français. Dès l’entrée j’ai adoré ce côté magistral !
Et puis vous pourrez immédiatement apprécier le travail de l’Atelier Emmanuel Barrois. C’est en restaurant les vitraux des cathédrales que le maître d’art a eu l’idée d’utiliser le verre pour architecture. Cette vague est une véritable prouesse technique !
2 – Les découvertes bien-sûr !
Dentelle du Puy ou de Calais, soierie lyonnaise, horlogerie franche-comtoise, vitraux de Loire, céramique et porclaines de Sèvres, porcelaine de Limoges, tapisserie d’Aubusson. Bref, la liste est longue et le chemin bordé d’excellence à la française ! Voici quelques réalisations que j’ai beaucoup appreciées…
À commencer par les Poteries d’Albi.
« La France est un pays un peu à part. Nous avons une sélection exceptionnelle de Métiers d’Art ! »
Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national.
Surprenante ! La visite continue avec les robes créées par Mod’L Scène, Maître d’art. Voici donc « Les Dames de Chenonceau ».
Voici la Robe Ava, dentelle Méry, dentelle de Calais Caudry – Atelier Emelia
« La question de la transmission est un vrai sujet d’avenir pour tous ces métiers. »
Hedwige Gronier – Responsable du Mécénat Culturel de la Fondation Bettencourt Schueller.
Illustration du travail d’artisans d’art entre tradition et modernité. Ce tapis en laine de la Fabbrica design représente la région Corse. Un peu plus loin l’Occitanie propose ce « Cocon » de Soie Sericyne en 3D !
3 – Des pièces inattendues !
Comme cet immense bateau du patrimoine qui anime la seconde salle de l’exposition. Une magnifique illustration des métiers de charpentier et d’ébéniste. Mariant savoir-faire ancestraux et modernité, les équipes du chantier de Guip ont une renommée internationale !
Les Pays de la Loire et l’ITEMM ( l’une des rares écoles existantes pour la facture instrumentale) présentent une reconstitution d’un Clavicymbalum médiéval. L’occasion de découvrir les Métiers d’art de facteur de clavecins et épinettes.
Direction la région Ile-de-France avec cette Guitare Fender en parchemin de l’atelier Bettenfeld-Ronseblum , gaineur et doreur d’art, ce hautbois signé Marigaux Paris et ce lustre en laiton réalisé par les équipes de Mydriaz, ferronniers d’art.
4 – Le coup de cœur régional !
Ce qui est amusant dans ce genre d’exposition c’est aussi que chacun aura un petit coup de cœur en voyant sa région natale, celle de ses grands-parents ou encore de ses traditionnelles vacances. Pour ma part, direction la Lorraine ! Ces deux très belles pièces mettent en valeur le savoir faire des Emaux de Longwy (Pour partir en coulisse de sa fabrication, cliquez ici !) et de la Manufacture Pierre Counot Blandin qui fournie notamment les plus beaux palaces parisiens.
5 – La célébration d’un anniversaire !
L’exposition est aussi l’occasion de célébrer les 25 ans du titre de Maître d’Art, avec une série remarquable de photographies en noir et blanc réalisées par le jeune Edouard Elias. Vous retrouverez de très grands formats tout le long des murs mêlés à des reportages vidéos. Des cartes des territoires viennent aussi renseigner les visiteurs.
Vous l’aurez compris, j’ai tout aimé ! L’Exposition est un bonheur de découverte de nos métiers d’art et d’excellence. Je vous laisse découvrir la suite au Mobilier National – Galerie des Gobelins – 42 Avenue des Gobelins, Paris 13. Bonne visite !
Cette exposition est proposée par l’Institut National des Métiers d’Art en partenariat avec le Mobilier National et avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller.
Entrée gratuite
Article réalisé en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art (INMA)
Texte et photographies : Jessica Lia @thefrenchmakers