Je m’appelle Jessica Lia et je suis franco-italienne. Je n’ai jamais compris le choix de ce prénom donc je me plais à dire que mes parents ont voulu me donner une dimension internationale dès la naissance. De toute façon c’est ça ou une sombre histoire d’actrice américaine à la mode dans les années 80…
Bref ! Je viens de Metz. Non ce n’est pas en Allemagne, oui il y pleut souvent ! Ma grand-mère travaillait comme femme de ménage au Républicain Lorrain. Lorsque je l’accompagnais, j’avais toujours le droit de m’asseoir au bureau de Guy, le rédacteur en chef, ou d’aller dans la chambre noire avec le photographe pour développer les pellicules. Grâce à elle, j’ai découvert un monde incroyable : celui du journalisme.
Alors j’ai suivi les conseils de professionnels à qui j’ai écrit, parlé, et que j’ai harcellléééé !!!! Et je suis devenue stagiaire. Ensuite j’ai fait le tour de France, non pas à vélo mais en train, pour tenter toutes les écoles de journalisme. Voilà comment j’ai atterri à Paris, une ville merveilleuse où tout le monde marchait 3 fois plus vite que moi, où il m’a fallu 3 mois pour trouver un studio de 30 m2 et 3 ans pour être diplômée !
Je suis donc devenue journaliste freelance. Pour TV Miroir à Nîmes d’abord, TV8 Mont Blanc à Annecy, puis le magazine L’Actualité à Montréal, et Radio Vatican à Rome. Des expériences inoubliables.
Retour à Paris. Le 1er janvier 2008, j’intégrais l’équipe de la célèbre émission « Ca se discute » présentée par Jean-Luc Delarue sur France 2. J’ai immédiatement été catapultée sur le terrain et prise dans une machine infernale d’interviews, recherches, reportages, enregistrements… C’était dur, mais j’y ai tout appris. Ensuite ? J’ai rejoint les équipes de 100%Mag sur M6, celles de Julien Courbet pour Abus de confiance (TF1), j’ai réalisé des reportages société et déco pour France 5, et enfin touché au graal pour tout journaliste qui se respecte : Envoyé Spécial sur France 2. Passionnant mais c’est finalement auprès des équipes de Stéphane Bern que je me suis vraiment amusée durant les trois années qui ont suivi. Réaliser des reportages pour des chroniqueurs, c’est tellement formateur !
Ensuite l’histoire continue avec les artisans, les maisons de luxe, et même le Festival de Cannes ! ( je suis experte en grand écart vous l’avez compris !) et tous ceux qui me font confiance depuis la création de The French Makers ! Car en créant ce webzine, j’ai aussi lancé mon entreprise de création de contenu vidéo: The French Makers Production.
Souvent, je pense à tous les gens que j’ai rencontré ces quinze dernières années. C’est fou !
Car c’est ça mon moteur ! Vous rencontrer. Echanger, apprendre encore et encore sur vous, sur la vie et donc sur moi-même. Je le dis souvent : les gens sont passionnants !
Pourquoi ce webzine ? Parce que j’ai envie de partager avec vous toutes mes découvertes, d’échanger, et de profiter de la liberté d’expression que le web nous offre aujourd’hui! J’ai eu envie de créer un lieu où je pouvais m’exprimer.
J’ai donc réfléchi aux sujets qui me passionnaient le plus. Ca aurait pu être… Mathieu Chedid, la cuisine, les crayons de papiers et les voyages qui relèvent quasiment d’une obsession ! Mais j’ai choisi…
Le savoir-faire français et les métiers d’excellence !
Ils sont défendus par des hommes et des femmes passionnés par leur métier et résolument tournés vers l’avenir. Aujourd’hui ce sont eux qui font la France et qui participent à son rayonnement international. Je ne suis pas pro made in France, je ne suis pas franchouillarde non plus. Mais j’aime l’excellence dans tous les domaines ! Et je trouve que tous ces français qui décident de garder la tradition tout en innovant ont un sacré challenge devant eux !
Captivants, incroyablement inspirants, souvent attachants… Ils me rappellent chaque jour qu’il faut donner du sens à ce qu’on fait, et que c’est la passion qui nous porte tout au long de la vie !
Je les remercie de m’ouvrir leur porte car ma curiosité est insatiable et parce que je suis persuadée que leur énergie positive est contagieuse ! Grâce à la rubrique En coulisse, vous pourrez entrer avec moi partout comme une petite souris, j’espère aussi que mes Rencontres seront inspirantes et que vous aurez plaisir à me suivre en lisant mes articles Curiosités !
Pourquoi un nom anglais pour un site qui parle des français ? Parce que… je voulais lui donner une dimension internationale ! Vous me suivez ? 😉
Crédit photo : Alexis Chaillous